Startup : Les conseils à connaitre AVANT de se lancer dans le grand bain

Avoir sa propre entreprise est le rêve d’un bon nombre de gens. C’est un projet qui présente de nombreux avantages notamment au niveau de la stabilité financière. Toutefois, la démarche n’est pas sans risque. Avant de se lancer, il est indispensable de réaliser une étude précise et tenir compte de certains éléments. Pour vous aider au mieux, voici quelques conseils pratiques.

Analyser le projet

La création d’une entreprise n’est pas une chose facile. Avant de se lancer, il est indispensable de prendre le temps de bien analyser les points positifs et négatifs du projet en question.

L’idée de création à elle seule ne vaut rien. Il faut en étudier toutes les facettes et les spécificités afin de savoir comment en tirer le meilleur des profits.

En outre, il faudra commencer par mettre en place un plan ou planning. C’est dans ce planning que vous allez définir les démarches à suivre et étudier dans les détails la faisabilité de votre projet. Si vous avez une idée, vous devez donc prendre le temps de peser le pour et le contre. Il vous faudra également analyser les risques en tout genre.

Cela vous évitera de vous lancer dans une démarche qui risque d’entraîner des pertes pour votre start-up. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’avis d’un expert en création d’entreprise. Ou sinon, vous faites une étude du marché et vérifiez comment votre projet peut réellement prendre vie.

Il est bien de noter que cette étape est la plus importante car un projet de création qui n’est pas bien étudié ne va pas aboutir.

Définir et étudier le budget

Créer une start-up signifie investir et qui dit investissement dit forcément financement et budget.

Avant de mettre en place une entreprise, il faut prendre le temps de définir le budget. En outre, l’étude des activités et des frais liés à leur lancement est une étape indispensable. Pour réussir vos démarches, il vous faudra donc étudier votre projet dans les détails et vous assurez que vous avez le budget nécessaire pour le mener à bien.

Il existe plusieurs moyens de trouver des financements. Que ce soit à travers des collaborations en tout genre ou bien à l’aide des épargnes ou encore via les prêts, vous avez tout l’embarras du choix.

Dans tous les cas, il n’en tient qu’à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. Pour mieux vous organiser, vous pouvez aussi mettre en place un cahier des charges et faire le compte de toutes les dépenses indispensables. Ainsi, il sera plus facile de définir le montant adapté à votre budget.

Rechercher des collaborateurs de confiance

Cela peut paraître évident mais nombreux sont les entrepreneurs qui ne connaissent pas vraiment l’important des collaborations. Ce n’est pas facile de mettre en place un projet de création de start-up seul. C’est pourquoi, avant de se lancer dans le projet, il est conseillé de rechercher des associés.

Avec l’aide des collaborateurs, c’est plus facile de mettre en place les cahiers des charges, les tâches à accomplir et surtout les solutions les plus efficaces pour les réaliser.

Les collaborateurs vont vous offrir leur aide et vous épauler. Que ce soit dans la recherche de financement, le lancement ou autre.

Aussi, il faut bien choisir ses associés. Comme vous allez travailler ensemble sur le long terme, il vous faudra choisir des collaborateurs avec qui vous êtes à l’aise et avec qui vous pouvez échanger sans problème.

Pour éviter les différends, il est conseillé d’établir un contrat clair et net dès le début de la collaboration.

Mettre en place une stratégie

Pour assurer la réussite de la création de votre start-up, il est recommandé d’agir selon un planning défini à l’avance. Aussi, vous pouvez mettre en place une stratégie. Que ce soit sur le plan commercial ou autre, c’est toujours plus simple et plus pratique d’avancer selon un plan bien défini.

Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur des méthodes assez connues comme le Lean Startup.

Cette option vous permettra de bien définir les problèmes et surtout comment les résoudre de manière efficace. C’est une méthode qui démontre également l’importance des données.

D’autre outil comme le Business Model Canvas vous apportera une aide précieuse dans la mise en place de votre stratégie. Lors de l’étude de la stratégie, il vous faudra prendre en compte l’analyse de votre produit, ses avantages et ses promesses pour la clientèle (qui en passant est sa force principale), les canaux de distribution et les enjeux. Comment réussir les activités avec les moyens du bord ?

Lancer un site web

Le monde d’aujourd’hui est intimement lié à Internet. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel on se trouve, l’Internet est le meilleur moyen de se faire connaître et de faire connaître les activités.

Créer une entreprise, c’est bien, mais avoir une entreprise de bonne notoriété c’est mieux. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’un site web. En effet, la création de site internet fait partie des étapes indispensables lors de la création d’une start-up. Non seulement c’est une option pratique mais elle est présente également de sérieux avantages.

Un bon site internet facilitera la communication de votre entreprise auprès de sa clientèle. En mettant en place un site internet bien référencé, vous pouvez optimiser la visibilité de votre entreprise. Plus votre site recevra des visites, plus les activités et les prestations proposées par votre start-up se feront connaître. Un site internet est donc un excellent moyen de trouver des clients, et ce, de manière subtile et efficace.

Identifier la mission de votre entreprise

Avant de créer une entreprise, il est indispensable de réaliser une mission statement. Ce dernier est un document qui définit la mission de votre entreprise, sa valeur ajoutée et surtout pourquoi elle existe.

Vous devez mettre en place au préalable votre philosophie, votre vision à long terme et surtout les valeurs qui vous guident dans votre démarche.

En outre, la mission de votre entreprise doit être définie avec optimisme. Ainsi, il sera plus facile de faire avancer les activités de votre start-up et surtout de définir le type de collaborateurs que vous souhaitez avoir à votre actif.

Préparer la communication

La réussite d’une entreprise dépend grandement de sa communication. Une bonne communication permet de trouver facilement des clients. C’est surtout un élément indispensable lors du lancement car votre entreprise doit se faire connaître dès ses débuts sur le marché.

Il existe pour cela différentes solutions à commencer par la création d’un site, que nous avons déjà cité au préalable.

En plus grâce à un site web, vous pouvez aussi vous positionner de manière efficace sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de tel qu’un site connu du grand public et les réseaux sociaux représentent un moyen simple et efficace pour y arriver.

En plus de la création de site web, vous pouvez aussi utiliser les médias. Par exemple, lors du lancement de votre entreprise, vous pouvez faire appel à des journalistes. Un kit média et un dossier de presse seront les bienvenus.

Vous pouvez aussi contacter des blogueurs qui peuvent être intéressés par votre projet. Ainsi, ils rédigeront des articles sur votre entreprise et vous feront connaître sur la toile. Les articles parleront de vos valeurs ajoutées, de ce que vous avez à offrir et de vos initiatives en tout genre.

N’oubliez pas de soigner votre image sur le net car c’est un point très important.

Faire un pré-lancement

Avant le lancement officiel de votre entreprise, sachez que vous pouvez faire un pré-lancement. Ce procédé consiste à faire connaître votre entreprise au préalable avant son ouverture officielle.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par lancer votre site. Cela vous permettra de lancer des informations de manière subtile au grand public.

Définissez votre cible et ne négligez aucun support pour vous aider à vous faire connaître. Ainsi, dès le lancement officiel de votre start-up, vous pouvez avoir des clients plus facilement.

Exploiter le réseau

Pour lancer votre entreprise de manière efficace, il vous faudra exploiter pleinement votre réseau. Ainsi, toutes les connaissances des personnes qui constituent l’équipe doivent être mises au contribution.

N’hésitez pas à leur demander de diffuser les messages en rapport avec les événements, les lancements de produits, etc. C’est toujours plus simple de faire transmettre des informations à ses proches.

Il vous faudra également faire preuve de créativité. Offrez des petits cadeaux à l’image de la Start-Up.

Tenir compte des petits détails

Ce n’est pas évident de réussir toutes les démarches lors de la création d’une entreprise. D’ailleurs, le monde l’entrepreneuriat a des facettes bien spécifiques. Pour éviter de faire des erreurs et réussir de manière efficace toutes les actions, il ne faut négliger aucun détail. Chaque élément doit être pris en compte de manière précise.

Allant de la communication, à la recherche de partenaire, en passant par la mise en place d’une stratégie efficace. Parmi les petits détails à ne pas négliger, nous pouvons par exemple citer les outils de l’entreprise, les équipements, les charges, etc.

Il faut mettre l’accent sur les tâches quotidiennes. Consacrez un peu de temps à parcourir les moyens d’exploitation de votre société. Prenez le temps d’analyser vos contacts et de trier vos dossiers de manière à faciliter votre travail.

Ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise

Savoir gérer son capital est primordial pour assurer une bonne gestion d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour votre start-up. Ce compte est une étape indispensable pour payer les fournisseurs et recevoir les différents payements en provenance des clients.

Vous avez par ailleurs le choix entre les organismes physiques et les comptes bancaires en ligne. Dans tous les cas, il vous faudra un compte qui facilitera toutes vos tâches financières. À cela s’ajoute la comptabilité. C’est bien connu que toute entreprise se doit d’avoir un bon système comptable.

Il faut par conséquent veiller à ce que la comptabilité soit en règle avec la loi. Il vous faudra tenir compte des TVA et des charges en tout genre. La rentabilité de votre société doit être étudiée dans les détails.

Sachez que l’argent est le moteur essentiel d’une entreprise. Il faut donc apprendre à bien gérer : payement des collaborateurs, payement des fournisseurs, achats de produits et bien d’autres encore.

Avoir un mental d’acier

Mettre en place une nouvelle Start-Up n’est pas de tout repos. Cela engendre du stress, de l’angoisse et tous les mauvais sentiments qui vont avec. C’est pourquoi, avant de se lancer, il faut se forger un vrai mentant d’acier. Les défis et les problèmes ne vont pas cesser de s’accumuler. C’est pourquoi, vous devez être prêt à tout. De plus, des imprévues peuvent arrivés et il faudra y faire face avec intelligence et dextérité.

Sachez que rien n’est facile. D’ailleurs, plus de 80 % des start-ups échouent. Mais cela ne doit pas vous effrayer. Assurez-vous d’être dans les 20 % qui restent.

De plus, si tout ne se passe pas comme prévu, il faut apprendre des échecs et en faire des leçons pour les projets à venir. D’ailleurs, ce sont les échecs qui forgent les futures réussites. Il faut garder un mental optimiste et savoir regarder le bon côté des choses à tout moment.

Créer l’entreprise

L’étape finale et décisive est la création de l’entreprise en mode offshore ou non selon votre schéma d’optimisation fiscale (à mettre en place le plus tôt possible). Il est vrai que tout ce que nous avons cité depuis le début faisait partie du processus mais la création de l’entreprise proprement dite concerne le lancement des activités. Il vous faudra tenir compte des retours d’analyse sur vos actions.

Lors de la création de l’entreprise, il faut également choisir un nom commercial. Sachez que plus la start-up est petite, plus il est indispensable de mettre en place une charte graphique efficace. L’image de l’entreprise doit être bien mise en avant.

Et il vous faudra donc choisir une enseigne qui met en valeur les idéologies de votre société. Le nom commercial doit vous permettre de créer de l’émotion et surtout, il doit vous différencier de la concurrence.

Il est de même pour le logo et le slogan. Faites un choix qui correspond à tous vos collaborateurs et un choix qui met en valeur votre société.