Si vous êtes un amateur de musique, vous pouvez aujourd’hui accéder aux chansons de votre choix à partir d’un grand nombre de sources, y compris les réseaux sociaux qui ne cessent de se développer. Ainsi, la demande de sites web de groupes de musique a diminué. Cependant, un site pour les groupes reste une bonne idée pour plusieurs raisons. C’est un excellent endroit où les groupes peuvent présenter leur marchandise comme des photos, des t-shirts, des dates de tournée, etc. et vendre leur musique. Donc si vous êtes sérieux au sujet de votre carrière musicale, que ce soit en solo ou en groupe, cela vaut la peine d’avoir votre propre site web. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils sur la manière de concevoir un bon site de groupe.

Quelques offres gratuites peuvent grandement aider à gagner de nouveaux fans.

Streaming gratuit : Mettez en ligne quelques chansons que vous avez enregistrées et recueillez les réactions que vous obtenez. Utilisez les réseaux populaires qui offrent un hébergement gratuit ainsi qu’un streaming gratuit. Vous pouvez également indiquer votre prix pour le suivi des téléchargements ou permettre aux utilisateurs de télécharger gratuitement. C’est à vous de décider comment vous voulez diffuser la musique sur le Net. Quelques offres gratuites peuvent grandement aider à gagner de nouveaux fans. Vous pouvez également mettre en place un streaming directement sur le site web de votre groupe. Sur votre propre site web, vous pouvez afficher vos morceaux de la meilleure façon possible.

Marketing en ligne : Les fans peuvent acheter des sélections numériques de vos chansons sur iTunes, Amazon, Last.fm ou Bandcamp. Mais s’ils veulent acheter un CD de votre musique, vous pouvez le vendre sur votre site. Vous pouvez vendre d’autres marchandises comme des bracelets, des haricots, des T-shirts et tous les autres articles connexes. Si votre groupe n’est pas reconnu au niveau national ou international, les magasins de détail ne vendront pas vos produits et votre site web sera donc l’endroit idéal pour vendre vos produits à vos fans. Ensuite, il y a la question des billets lorsque vous partez en tournée. Vous pouvez soit vendre directement à partir de votre site, soit créer des liens avec d’autres vendeurs. Si vous ne pouvez pas vous occuper de l’aspect du paiement, vous utilisez Ticketmaster pour faire votre publicité et vendre vos billets.

Focus Musique : Outre la musique de votre groupe, les fans qui visitent votre site web sont impatients de connaître plus de détails sur le groupe – il peut s’agir de détails sur les membres individuels, d’un petit historique du groupe, des préférences musicales du groupe, etc. Donnez-leur donc ces informations privilégiées et rendez-les facilement accessibles. Vous pouvez compiler des biographies uniques des membres du groupe et leur donner une touche personnelle. Ne révélez pas tout sur votre groupe sur la page d’accueil. Soyez personnel, mais n’en révélez pas trop. Utilisez quelques photos et peut-être votre logo.

Pages de type grille/galerie : Les morceaux de texte et les longs paragraphes sont bons. Mais le contenu qui est facile à lire et à comprendre doit apparaître sous forme de vignettes ou de listes rapides. Les pages de type grille de la galerie fonctionneront donc parfaitement pour de nombreux types de contenu sur le site d’un groupe. Faites une galerie de photos en utilisant les photos cliquées lors d’une tournée. Créez un catalogue d’albums photos en utilisant différents lieux comme sujets. Vous obtiendrez ainsi une expérience de navigation structurée. Vous pouvez également avoir une page de discographie qui comprend une petite description à côté de chaque album. La galerie peut ensuite être utilisée sur votre blog en ligne en utilisant une image caractéristique pour symboliser chaque article. Il est facile de bloguer lorsque vous utilisez Drupal ou WordPress pour créer votre site.

En résumé
Comme nous l’avons vu, quelle que soit la position de votre groupe parmi les nombreux groupes que l’on trouve dans les villes du monde entier, il est toujours bon d’avoir son propre site web. Ne le rendez pas trop élaboré et n’y consacrez pas trop d’argent. Si la marchandise liée à votre groupe est bonne, il n’y a aucune raison que les fans ne l’achètent pas et, ce faisant, prennent un ou deux CD de votre musique. Un site web du groupe vous permettra de bénéficier d’une publicité précieuse, en plus de l’argent provenant de la vente de marchandises. Alors, allez-y !