Si vous envisagez d’avoir un site web, ne serait-ce qu’un blog personnel, vous aurez besoin d’un hébergeur. Mais qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur est une entreprise qui dispose de nombreux serveurs extrêmement puissants et volumineux connectés à l’internet. Lorsque vous choisissez de créer votre site web, vous avez besoin d’un espace sur ce serveur pour mettre votre site sur l’internet. Considérez une société d’hébergement web comme un véritable hébergeur – une passerelle vers les coulisses du monde en ligne.

Lorsque de nombreuses personnes, et entreprises, commencent à peine à créer leur site web et recherchent leur premier hébergeur, elles choisissent souvent un hébergeur mutualisé. Un hébergeur de sites web mutualisés dispose d’un serveur mutualisé. Ce serveur est divisé en plusieurs compartiments différents et chacun est attribué à un site web ou à un client. Si vous choisissez un hébergement web mutualisé, vous devrez partager les ressources qui se trouvent sur ce serveur, y compris la bande passante et l’espace disque. Et comme vous partagerez, les ressources réelles dont vous disposerez seront quelque peu limitées.

Si vous savez que votre site web aura un trafic extrêmement important, ou qu’il sera très complexe, vous voudrez peut-être choisir un hébergeur qui propose des serveurs dédiés. Comme leur nom l’indique, ces serveurs sont dédiés à un seul client, quel que soit le nombre de sites web qu’il possède. En fait, la possibilité d’avoir plusieurs sites web et de disposer de toutes les ressources à tout moment ne sont que quelques-uns des avantages des serveurs dédiés.

En plus des serveurs partagés et des serveurs dédiés, les sociétés d’hébergement web proposent des serveurs privés virtuels, de l’hébergement en nuage et des services de colocation, pour n’en citer que quelques-uns. Avant de choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez bien comprendre ce qu’implique chacun de ces services afin d’obtenir ce dont vous avez besoin dès le départ.

Les prix des entreprises d’hébergement web vont de la gratuité à des centaines d’euros par mois. Le prix que vous paierez en fin de compte dépendra du type d’hébergement que vous choisirez et de la société d’hébergement que vous choisirez. Toutefois, si vous êtes une entreprise, il est fortement recommandé de ne pas choisir un hébergement web gratuit. Ces formules peuvent présenter certains inconvénients, tels que des publicités sans rapport avec votre site et une URL qui ne vous appartient pas entièrement, ce qui peut donner à votre site web une apparence non professionnelle.

Avant de vous inscrire chez un hébergeur, vous devez vous assurer non seulement qu’il propose le type d’hébergement dont vous avez besoin, mais aussi qu’il vous permettra de construire votre site web comme vous le souhaitez. Certaines entreprises limitent l’utilisation de certains scripts qui vous permettent d’exécuter certaines fonctions comme les livres d’or, les forums et les tableaux d’affichage ; et selon le plan, elles ont souvent aussi leur propre logiciel.

Au premier abord, il semble qu’il y ait beaucoup de choses à savoir sur l’hébergement web. Cependant, une fois que vous commencez à regarder ce qui est disponible, il devient beaucoup plus facile de comprendre ce dont vous avez besoin, et ce que les différents hébergeurs offrent.