L’une des meilleures façons de commencer à bloguer aujourd’hui, surtout si vous aspirez à gagner un peu d’argent pour vos efforts, est simplement de créer un blog d’information qui couvre, célèbre et regroupe les informations liées à un sujet de votre choix. Bien sûr, c’est toujours une bonne idée de s’assurer que vous n’êtes pas le seul intéressé par les « nouvelles » concernant votre niche… mais, sachant que vous avez déjà compris cette partie, voyons de plus près comment vous allez vous y prendre !

Tout d’abord, je vous recommande d’installer et d’utiliser WordPress comme plateforme de blogs. C’est un outil gratuit, open source et tout simplement phénoménal pour les sites d’actualité grâce à tous les plugins et améliorations qui peuvent être utilisés. Vous devez ensuite installer un bon modèle de site d’information, qui est facile à trouver en ligne, il y en a beaucoup d’autres gratuits, j’utilise personnellement des modèles de qualité (conçus par des professionnels) pour mes propres sites d’information, mais vous n’êtes pas obligé de le faire si vous avez un budget.

Vous pouvez alors simplement utiliser toute une série d’outils gratuits pour collecter, agréger et analyser les informations qui intéressent vos lecteurs. Si votre site est un site d’information de la ville de Paris, par exemple, vous pouvez y ajouter des flux RSS provenant du Web à New York, ajouter d’autres sites similaires populaires à vos blogues gratuits (ou à n’importe quel lecteur RSS) et surveiller les nouvelles que vous pouvez extraire et « scoop » sur votre site. Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress gratuits pour republier vous-même des informations provenant des sites d’autres personnes à New York, sous forme de courts extraits, avec des liens vers la source d’origine afin qu’ils soient crédités du contenu et obtiennent également un lien de retour utile. Vous pouvez utiliser des outils tels que les clipmarks, les flocks et les vidéos syndiquées pour faire de même… et bien sûr, vous voudrez ajouter beaucoup de votre propre contenu original et unique afin de constituer une base d’audience constante et rafraîchissante, avide de votre propre perspective unique.